Quelles sont les dernières news de la mise à jour de l’algorithme sur la recherche locale  surnommé « pigeon »  dans Google ?  Ce volatile  a apporté sans contestation une réduction de visibilité ces derniers temps pour la recherche locale. Essayons de faire un point sur ce qui a changé dans les résultats localisés  (allez, encore des screenshots 🙂 ) et ses apports dans l’écosystème « MyBusiness« .

Look des serp locales du Pigeon

Une réduction du bloc de 7  à 3 résultats sur les requêtes  de proximité et un changement dans le design selon le type de catégorie présentée. Austérité des résulats, pas de design ostentatoire qui donnerait trop envie de cliquer sur le listing au lieu des publicités adwords, Google recalibre son offre pour augmenter quelque peu son CTR adwords sur la recherche localisée.

Avant - Maintenant

Avant – Maintenant

On remarquera la possibilité de ***trier par type d’avis*** sur des rubriques fortement corrélées aux commentaires comme « restaurant » par exemple.

Des pictos illustrés 

Administrations, commerce, établissements publics, lieux religieux, divertissements..les pictos fleurissent sur les cartes….

pictos google locaux

Des pictos de proximité…

Recherche en mobilité

On remarquera aussi une uniformisation de présentation entre les résultats mobiles et Pc. En revanche, les serp ne sont pas identiques sur une même requête que l’on soit sur un smartphone ou depuis un appareil de bureau. Dans l’illustration ci dessous, deux comparatifs : recherche google web sur pc et mobile, recherche google maps sur ces deux même devices.

Recherche Web sur Pc et Mobile

Recherche Web sur Pc et Mobile

Cela dépendra de la thématique toujours, et des acteurs locaux présents, mais des thématiques liées au tourisme, hôtellerie, restauration, sont très sensibles aux avis donnés sur les établissements recherchés. Spécifiquement en mobilité, il faut acquérir si possible des avis sur sa fiche  Mybusiness  pour remonter dans les serp maps

Recherche Maps sur Pc et Mobile

Recherche Maps sur Pc et Mobile

Des résultats variés aussi surprenant parfois , pour exemple cette requête sur « agence de croisières bordeaux » où sur la colonne de droite apparaît un bloc autonome, non relié à un pack 1 ou 3. Knowledge graph sur le nom d’une catégorie, tiens tiens… ? Ou alors, cette rubrique qui rassemble un groupe de réponses associé à des pictos.

Serp Hybrides

Serp Hybrides

En local il arrive souvent qu’une personne recherche par le nom de l’enseigne, alors le Knowledge graph rentre en jeu. Selon le formatage et le type d’information fournit par votre site (formaté si possible avec du shema.org, ou pas d’ailleurs comme le souligne Christophe Vieira dans un article récemment, une fiche sur la colonne de droite agrège des informations et délivre une fiche où peuvent figurer : avis, évènements, temps d’aflluence etc…

Presentation à l'enseigne via le KG

Presentation à l’enseigne via le KG

Quelle stratégie de visibilité locale adoptée ?

-> La carte et le territoire avec mybusiness

Si l’on souhaite jouer sur la visibilité qu’apporte la liste cartographiée à 3 réponses, il va falloir redoubler de vigilance et  auditer ce qui se passe concrètement dans la zone visée et comprendre le pourquoi du comment de tel ou tel résultat. Car chaque requête selon les acteurs en présence donnera des résultats différents d’une ville à l’autre, avec de grandes similarités parfois.

Meme requete differents résultats

Meme requete differents résultats

Donc, se fixer un point stratégique géographique (dans sa ville, sur une ville avec plus de potentiel) où l’on souhaite voir son enseigne apparaître. Généralement, on est pied et poing lié à son adresse physique, c’est sûr, c’est elle qui prime et la localisation proche du centre reste encore une donnée sensible.  Un restaurant recevant du public ou un service à domicile n’ont pas les mêmes contraintes, donc à traiter au cas par cas. Dans la fiche Mybusiness , le formulaire demande à ce sujet si l’établissement reçoit du public et sa zone de chalandise (ville ou rayon d’action).

Adresse et Cat. mybusiness

Adresse et Cat. mybusiness

-> Déclenchement du pack 3 , serp organique local.

On peut essayer d’envisager des scénarios de requêtes, cela donne des idées de contenus qui plus est ! Partir de du mot clé  générique et se rapprocher du spécifique pour coller au plus juste à ce que réclame Google. Au plus près de la rubrique/catégorie  est la requête, au  plus probable se déclenchera  en tête des serps  la  liste le « pack 3 » même   sans mention de localité.  J’ai remarqué un lettrage sur la liste sur une recherche catégorie + ville sans savoir trop à quoi cela est dû :s . Si vous avez une idée …il y en a sur les rubriques pharmacie, banque …bizarre !

Listing Classé avec Lettre Capitales

Listing Classé avec Lettre Capitales

La catégorie + mention de la ville créee de la concurrence supplémentaire, Google semble se concentrer  autour d’un point centre-ville plus restreint.

  • Mot clé générique + commune ou code postal
  • mot clé générique + requête suggérée de Google
  • nom de la catégorie seule ou cat + ville
  • img institut de beauté concurrence
Même requête - serp différentes

Même requête – serp différentes

5 Fondamentaux pour enrichir sa présence …

Dans Google MyBusiness

  • Travailler sur la fiche  mybusiness : Jouer le jeu de la plateforme G+ et enrichir de contenus : photos, visite virtuelle, proposez cette page à vos clients pour simuler leur engagement. L’intérêt ici n’est pas d »améliorer une visibilité, mais surtout de stimuler la conversion (l’appel, la venue sur le commerce, service de proximité). une fois que le prospect arrive sur votre présence .

En dehors de MyBusiness

  • L’ajout d’avis de clients existants sur l’écosystème Mybusiness
  • Les critiques sur les plateformes influentes et spécialisées métiers  (trip advisor, yelp, )
  • Les inscriptions  dans les annuaires professionnels qui font autorité (pagesjaunes, pro, cylex)
  • Travailler les serp organiques locales à l’aide d’un site, blog, micro-site..
  • Faire du référencement payant (adwords, express ou pas)
  • Trouver des partenaires, fournisseurs de contacts et négociez l’acquisition de prospects.

Au final comment cela clique ?

J’ai récupéré  ces cartes de chaleur sur une enquête de Casey Meraz sur Moz. On retiendra principalement des taux de clics concentrés en dessous des Adwords sur les serp organiques ou sur  le pack 3.

Click au dessus du pack 3

Click au dessus du pack 3

Ce qui risque sans doute de changer

Ce n’est pas systématique mais, en général, les nouveautés testées en Californie se concrétisent en Europe. Selon Serch engine land, adwords express teste des nouvelles annonces Adwords avec désign spécifiques pour certaines catégorie de métiers (plombiers)

Future annonces local adwords express

Future annonces local adwords express

Plus d’infos

  • Etude de clics : https://moz.com/blog/the-new-snack-pack-where-users-clicking-how-you-can-win