C’est un petit « Serp-dans-la-mer » ces Serp de Google actuellement ! Mais il faut quand même suivre l’actualité de Google,  même si plein de choses dans ses résultats de recherche existent un jour pour disparaitre le lendemain. Pour exemple, l’ajout puis le retrait des serp favicons sur desktop. En ce début 2020, ce sont les serp « rechercher des résultats sur » qui fleurissent, et bien avant le printemps !

D’où provient ce type de résultat « rechercher des résultats sur  » ?

J’ai pu questionner à ce sujet, comme consultant externe pour les pagesjaunes Jean-Benoît Moingt, merci à lui !

Ce bloc s’appelle « top providers » et il est apparu voilà bien 6 mois, mais avec une accélération en fin d’année 2019. Pas moyen de suivre les clics depuis ce bloc, mais cela entraîne bien un « boost » sur l’audience des plateformes mise en avant.

Son origine reste incertaine, mais « ce serait » la réponse de Google à l’abus de position dominante déclaré par la commission européenne.

Comment s’enclenchent ces résultats de proximité  ?

J’ai pu tester différent métier de proximité, pizza, boulangerie-pâtisserie ostéopathe. On s’aperçoit que les résultats  » rechercher des résultats sur » jeux s’affichent souvent s’il n’y a aucune publicité. Il suffit de taper soit le métier seul « pâtissier », soit le métier plus le nom de la ville, ici fleuriste plus ville.

Serp Gogole Patissier

Serp Google Patissier

 

Cela fonctionne aussi de la même manière sur mobile.

serp rechercher plus de resultat sur mobile

serp sur mobile..

Sur cet extrait ci-dessous, on peut mettre en doute la pertinence du résultat, quand on recherche un fleuriste, ce n’est pas pour tomber sur un appartement !

Serp Fleuriste Talence

Serp Fleuriste Talence

Mais pas que ! ici pour une requête comme « job Lyon », bien concurrentielle, nous sommes en présence de serp avec 4 publicités google ads en top !

erp job lyon

serp job lyon

Rechercher des résultats sur, une serp typiquement française ?

Cela fait bien déjà bientôt 6 mois personnellement que j’ai pu observer ce type de résultats. En France mais apparemment ce n’est pas uniquement une SERP Franco française. Espagne, Angleterre, Allemagne. Sur le territoire ibérique c’est quand on cherche un emploi que l’on peut être soumis à ce type de résultats qui renvoie sur une sous fenêtre pour donner des éléments complémentaires.

resultat : rechercher des résultats sur google pour la requete bakery

resultat google pour la requete bakery

J’ai poée également la question à deux 2 éditeurs de logiciels de logiciel Seo (ahref/seopowersuite) reconnus sur le marché … Aucun des deux ne sont au fait de ce genre résultats Google.  Dans le cadre d’une stratégie Seo locale il ne faudra pas trop compter sur les relevés de positionnement. Les logiciels Seo Français :  Yooda, Ranxexplorer, Seobserver, Cocolyze  il est temps de rajouter une fonctionnalité qui prenne en compte ce bloc pour avoir un avantage concurrentiel !

Quelles sont les conséquences de ce genre de résultats « rechercher des résultats pour  » ?

Lors de la préparation d’une formation google my business, j’ai pu tomber sur un cas pratique (relayé ensuite sur d’autres forums…) d’une plateforme de « prise de rendez-vous » qui se trouve mis en difficulté avec la requête « sage-femme Fécamp ». Elle se retrouve clairement mise en concurrence avec Doctolib et les pagesjaunes. Cette plateforme moins trustée par google est néanmoins selon les commentaires de l’auteur de ce post, et dont le contenu est lui aussi plus exhaustif !  Voici le lien du post : https://support.google.com/business/thread/25633573?hl=fr Alors Google mon ami, la pertinence elle est où ?

serp sage femme fecamp

serp sage femme fecamp

Cela fait bientôt un semestre que google propose ce type de résultats, que se cache-t-il derrière ? Une monétisation sur les plateformes à fort Traffic comme Pages jaunes, Doctolib, Yelp, trip Advisor ? Il semble que Google n’est pas officiellement négocié ce nouveau flux de proximité sur lesquelles il envoie du trafic vu que ce serait un juste alignement suite à une injonction Européenne.  Cela va-t-il perdurer ? A suivre …