Pouvoir Intégrer Google Ads depuis Universal Analytics dans GA4 en toute fluidité , c’est l’objectif de cette nouvelle fonctionnalité lorsque l’on souhaite faire une migration ou alors mener de front en parallèle Universal et google Analytics 4. Voyons ce qu’apporte cette amélioration de la  plateforme , puis rappelons comme intégrer le script de collecte GA4 sur une installation existante.

Relier les éléments d’un compte Google ads sur Universal  à GA4

Simplifier la migration Universal pour google ads

Google annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité essentielle pour la migration vers GA4 : l’importation des liens entre Universal Analytics et les comptes Google Ads ! Les liens entre les comptes Google Ads et Google Analytics sont essentiels pour que les marques puissent user des données relatives à leurs propriétés lors de campagnes publicitaires ; cela permet aussi de transférer les conversions, les audiences et les statistiques relatives aux propriétés à des fins de référencement payant.  Avec ce nouvel outil, les clients peuvent très vite  importer les liens UA/Ads dans les propriétés GA4. En plus, un simple rôle d’ éditeur en termes de droit pour copier ces liens suffit , ce qui évite d’avoir le statut d’ administrateur sur les deux comptes pour les relier.

Migration simplifier Google ads d'universal vers ga4

Migration simplifier Google ads d’universal vers ga4

Ou peut-on trouver cette fonctionnalité dans google analytics universal ?

Depuis l’assistant de configuration, lorsqu’une propriété GA4 est basée sur une propriété UA

Sous Admin > Lien avec le produit > Lien avec Google Ads lorsque cet asset GA4 est relié à un asset UA et que l ‘asset  UA comporte des liens avec Google Ads.

Comment utiliser à la fois Google Analytics universal et  google Analytics 4 ? (rappel)

Afin de simplifier les appels à la collecte par les 2 versions, l’éditeur google a prévu principalement 2 cas de figure : le tracking en dur dans le site , ou distant , via le gestionnaire de balise google tag manager.

Si le code de suivi actuellement  en dur dans le Template du site

  • Si analytics.js ou ga.js : il faudra installer le gtag.js en parallèle pour collecter via GA4
  • « Si gtag.js : il sera possible de ré-utiliser le code existant en utilisant la fonctionnalité de « Tag associée

Un appel gtag(‘config’, ‘G-XXXXX’) supplémentaire est effectué (sans paramètres). Cela télécharge un conteneur de balise Google Analytics 4 et envoie un événement page_view automatique à la propriété Google Analytics 4.

Tous les événements envoyés  codés en dur dans le site via gtag(‘event’) à la propriété Universal Analytics sont également envoyés à la propriété Google Analytics 4 (sauf pour les  événements associés au paramètre send_to qui ne se rapporte qu’à la propriété Universal Analytics).

Les événements collectés dans le contexte  des mesures améliorées (lorsque cette option est activée) sont automatiquement collectés dans la propriété Google Analytics 4, mais pas dans la propriété Universal Analytics.

Pour  les site tags associés, l’ extrait gtag.js, mené par une seule propriété Universal Analytics, doit être intégré au niveau du site globalement. Si la propriété Universal Analytics reçoit des données provenant d’intégrations mixtes (par exemple, certaines pages comportent la balise analytics.js ou Google Tag Manager), seules les pages éligibles enverront des données à la propriété Google Analytics 4.

Migration des evenements universal vers ga4

Migration des evenements universal vers ga4

Si Universal est déjà installé via GTM (via plugin ou en dur sur le site)

  • Il suffira de rajouter une balise consacrée à la version 4 qui viendra en plus de celle consacrée à Universal, et cela dans un même container GTM
  • Il faudra ensuite décliner un par un les évènements selon besoin, avec pour GA 4, une simplification du modèle de données avec Event Action sous Universal qui devient le nom de l’évènement dans GA4 , la catégorie, le libellé, sous UA qui devient le paramètre de l’évent GA4

Bon alors, pas mal GA4 , non ?