Comment se constituer une veille   orientée Seo sans trop de complexité à la mise en oeuvre ? Tentons de débroussailler ce sujet touffu que l’on peut aborder par divers angles.  Dans un premier temps,  ébauchons une feuille de route stratégique pour élaborer une veille irréprochable, choisissons un outil ensuite, un vieil outil pour l’occasion, mais qui évolue régulièrement : Netvibes. Ce dernier est déjà bien connu par tous les geeks du web, la plupart du temps, la version gratuite est utilisée, mais pour aller plus loin dans l’analyse des documents, la version premium s’impose…

Eléments fondamentaux pour un modèle de  veille

Passons rapidement sur les étapes mais tentons néanmoins de les énumérer. Collecter est une chose, faire ensuite de cette collecte une matière riche dont le but est de rester informé, d’en capitaliser les bénéfices et ensuite d’en partager une partie est la challenge d’une veille de qualité.

Schématiquement, on peut donc distinguer 3 strates dans  une veille :

La collecte (Corpus) 

  • Objectifs : A qui est destinée l’information ? Ex : BtoB , BtoC
  • Son périmètre : Ou se mettre des limites de la collection ? Blog, forums, communautés, réseaux sociaux ?
  • Les sources : listing domaines, profils, produits veillés

L’analyse

Extraction selon sa problématique de recherche avec une syntaxe booléenne, logique des termes stratégiques : liste de mots clés correspondant à , au moins, et, ou .  Cette phase doit être bien pensée pour correspondre aux objectifs initiaux. Pour répondre à une veille Seo sur la perception au sujet  de la mise à jour de Google sur son algorithme mobile, une typologie sera construite avec 3 strates  positive, neutre, négative . Chacune d’entre elle sera alimentée par les mots clés correspondants à chaque émotion ou sentiments selon la richesse statistique des sources. Exemple lambda :positive sera relié à : meilleure ranking alors que négative sera égal à : chute des positions, perte de visibilité.

La Diffusion

Partager sa collecte ensuite vers les réseaux. Une fois collectée, cela va de soi !

Methodologie Veille documentaire

Methodologie Veille documentaire

Un outil à tout veiller : NetVibes !

Une French Story

Démarrée en 2005, rachetée en 2011 par Dassault System, basé à Paris et San Francisco,  son slogan est « Dashboard Everything » . Cet agrégateur Français aspire les différentes sources du web à partir des flux web traditionnels (rss, opml). Leur valeur ajoutée est d’inclure, au-delà du simple tableaux de bord de flux, des fonctionnalités data comme de l’importation de données, de l’analyse algorithme des sources collectées, de la synchronisation de services web et enfin, du collaboratif.  Le tout, entièrement personnalisable à la problématique de l’organisation.

Son utilisation peut intéresser le suivi de marque, la gestion de l’ereputation, le service client, la recherche, les rp etc..Muni d’une API, Netvibes peut s’intégrer au sein du SI de l’entreprise.

Son modèle économique va de la gratuité, vip,  aux services premium

Atout de l’Abonnement VIP

Ce qui est appréciable avec l’abonnement « Vip » (24 euros/an), c’est le moteur de recherche (feed, date, auteur, période, format de document..).  Pouvoir trouver rapidement un  contenu dans une source de son choix, selon  la thématique, le mot clé. Bien utile bien sûr si l’on possède déjà un corpus de sources important, car, en effet, même bien organisé selon différents onglet, quand l’infobésité gagne, VIP est là pour se tirer d’affaire.

Moteur Recherche Vip

Moteur Recherche Vip

DashBoard Veille SEO : Test de la version Premium

Au-delà de la version VIP, Netvibes propose une version premium qui apporte 3 briques supplémentaires pour enrichir une veille documentaire : Importation de données et synchronisation, Analyse « intelligente » d’un corpus et Synchronisation de web services.

Services Premium

Services Premium

Eléments Stratégie Veille

Ces 3 services  vont améliorer le workflow de ma veille « Seo » dont voici les parties principales.

Je vais utiliser 4 grands blocs répartis sous 4 onglets distincts : Corpus, Analyse, Diffusion & Notification, Monitoring Seo.

Processus de veille

Processus de veille

Eléments du Corpus 

4 grandes briques articulent cet ensemble de sources alimentées par flux rss choisies ici (ou alors si l’on part de « zéro » taper dans la recherche netvibes « seo » et un Dashboard basé sur une base netvibes génèrera un onglet tout fait !) :

  • Blogs spécialisés sur la thématique (j’ai réduit ici la démo sur 1 source par simplicité de lecture).
  • Serp sur le mot clé « seo » dans Google actualités
  • Images qui répondent à « Seo » sur les banques flickr, picasa, instagram, photobucket
  • Sources anglophones
Seo Corpus

Seo Corpus

Analyse du corpus..automatisé !

4 entités piloteront l’analyse des contenus : auteurs (qui parle ?) , médias : blog, presse, social (ou est mentionné ?), émotions (comment est perçu) , mots clés  (qu’est ce qui se dit ?)

Analyse "intelligente" des contenus

Analyse « intelligente » des contenus

Monitoring seo

4 briques aussi ici. J’ai plugué ici la collecte d’un résultat de positionnements par mot clé (issu par exemple de Yooda et importer par csv dans Netvibes= ,  l’analyse d’audience par sources de trafic de Google Analytics, la météo des serps de moz et le suivi de pages vues sur des sites reliés à la thématique.

Monitoring Site Web

Monitoring Site Web

Notification et diffusion (les « Potions  » !)

Enfin, cet onglet est dédié à la synchronisation des sources et au partage. Notez que le partage n’est pas uniquement  possible sur cette interface, chaque bloc dans chaque onglet offre une possibilité de partage traditionnel. Quatre blocs encore dont un sert à envoyer une alerte sur une adresse email, selon un niveau de positionnement d’un mot clé choisi au préalable dans le paramétrage de la « potion » (le terme utilisé par « netvibes »). 2 autres widgets font remonter ce qui est diffusé sur des profils  Twitter et Facebook par ailleurs (via 2 flux générés par la plateforme « Yahoo pipes » outil de création de flux personnalisés).

Diffusion et Notification

Diffusion et Notification

Pour l’anecdote j’ai pu tester une alerte automatique basée sur le terme « seo » qui enclenche automatiquement l’envoi de tweets, autre style de recette à la façon IFTTT ou Zapier..Je me suis fait remonter à cette occasion les bretelles car j’avais oublié un peu d’arrêter cette notification paramétrée en live ! Sinon, le temps réel est bien présent automatiquement dans ce Mash-Up , les rafraîchissements mettent à jour l’information collectée au sein des différents onglets.

Parfois les Alertes Auto déraillent !

Parfois les Alertes Auto déraillent !

Liens utiles sur l’outil