Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Comment s’assurer de la qualité d’une base d’emails lors d’une campagne ? On a pu voir lors d’articles précédents les aspects techniques nécessaires à la compréhension de ce canal d’acquisition qui reste le plus vieux du monde …numérique. Comment choisir le bon prestataire pour un annonceur qui souhaite externaliser la gestion de ce levier ou cibler plus particulièrement une audience ? La sortie de l’ebook 2017 « charte de qualité Emailing » éditée par le collectif de la performance et de l’acquisition (syndicat des acteurs du marketing digital à la performance créé en 2008) marque sa volonté de communiquer sur les bonnes pratiques en la matière.

Pourquoi une charte sur l’emailing marketing ?

GAFA, Europe, et légitimité

À leur de l’omniprésence des GAFA, de la future loi européenne, RGPD de mai 2018,  les professionnels du marketing à la performance doivent repenser leur rôle quant à leur déontologie au niveau de leur action. Transparence, respect des contraintes légales, garantie de qualité, lutte contre la fraude, peuvent résumer les valeurs que supportent cette charte depuis plus de 5 ans. La légitimité de son action peut se retrouver dans son engagement au travers d’un organisme tiers, une commission paritaire, organisme de contrôle des sociétés prestataires. Guillaume Genis, président du CPA, indique depuis cinq ans 30 sociétés ont été exclues de ce label  « charte e-mail du CPA ».

Les moyens de cette charte

  • L’outil de gouvernance « trackup » a plus que jamais en 2016, surveillé et sanctionné la collecte des professionnels adhérents.
  • Legacy et privacy : incitation à désigne un CIL (correspondant informatique et liberté)
  • Collège juridique : faciliter la communication entre membres mais également vers l’extérieur.

Un rappel des bonnes pratiques  de l’emailing !

Dans cet ebook, vous retrouverez  les articles  de cette charte à savoir

  • 13 Définitions sur acteurs de l’écosystème emailing à savoir sur l’affiliation, emailers, affilié e-mailer ..
  • Son objet principal
  • Le rôle et obligations des adhérents : origine de la base de données e-mail, informatique et liberté, conservation et protection des données sensibles, ce que doit contenir un BAT lors du lancement d’une campagne, règles diverses de collecte d’adresses mails pour un tiers lors de jeux concours par exemple…
  • Mais aussi un descriptif des actions du CPA : régulation des adhérents 1 à 2 fois par mois par commission paritaire

Action du CPA

Un annuaire de 58 sociétés chartées

Intérêt aussi de ce document, c’est de pouvoir avoir une 1ère idée sur la qualité de la base d’emails des prestataires. Sont présentés chacun des signataires avec le descriptif des bases emails qu’ils utilisent constitué de 4 critères :

  • Nom de la base
  • Gestionnaire CNIL
  • Segmentation : âge, géolocalisation, csp, btob
  • Thématiques : de l’alimentaire  aux ventes privées !

Exemple de fiche d’informations sur 1 base emails par adhérent signataire