En cette première semaine d’automne place à une petite revue d’outils gratuits  d’alertes seo via email  (mais aussi sea, analytics). Je plante le décor. Un site web n’est plus disponible depuis quelques minutes, ou quelques heures parfois, j’apprends l’incident par un ami ou un fidèle lecteur,  et bien sûr mon hébergeur ne m’a pas prévenu. Ou alors, autre cas d’usage,  j’ai préparé une newsletter , mais malheureusement, ce matin, mon serveur il a planté, qui me prévient ? Personne 🙁 . Pour se prémunir de ce genre de mésaventure, et cela dans les différentes domaines du métier de webmarketeur, il existe des petits outils, gratuits pour la plupart,  qui peuvent simplifier le quotidien. D’autres solutions existent bien sûr, réservées à des usages plus soutenus, professionnels mais ce n’est pas le propos aujourd’hui.

Attention, je me suis encore lâché sur les screenshots, désolé..

Items ou poser ses alertes

Items ou poser ses alertes

Serveur : MxtoolBox veille pour vous !

Ce service nous vient d’Austin, Texas USA, et est gratuit dans une première version et permet de contrôler et d’alerter les défaillances des serveurs mails à la base. Mais leur expertise ne s’arrête pas là. Leur service s’élargit aux problèmes réseau avec les scans de ports, d’adresses ips, de traçage, de temps de réponse, d’identification et de localisation. Une veille par email configurable sur une base d’une fois par mois ou par heure est configurable facilement. MxTool surveille pour l’essentiel :

  • Validité des Ip serveur emails (avec une connaissance des IPs blacklistées sur les flux entrants et sortants)
  • Serveurs de noms de domaines (Dns)
  • Disponibilité de Siteweb (protocole https://) : bien pratique de savoir que son blog est planté !

Surveillance automatique des actions Seo

Mots clés 

Je retiens  2 outils de veille, pour écouter ce qui se dit sur un mot clé, cela peut servir ensuite pour découvrir les domaines, les discussions impliquées dans mon champ d’optimisation, afin d’y répondre et éventuellement de poser quelques liens ici et là.

TalkWalkerAlerts est bien fichu, il va rechercher dans les actualités, les blogs et les discussions (forums) dans différentes langues selon une fréquence journalière ou hebdomadaire et une pondération sur tous les résultats ou les meilleurs (je ne connais pas la base de ce distinguo, sans doute le volume de terme ?). Je suis ainsi informé par email, de ce qui se dit, et c’est vrai que cela change de Google alerte !

Interface TalkWalkerAlert

Interface TalkWalkerAlert

Un autre outil qui me semble nouveau de chez aHref alert, plus connu pour sa technologie de gestion de backlinks (pendant de majestic seo), qui produit une alerte puissante paramétrée selon :

  • Un site ou un domaine précis
  • Une Situation dans le texte ou le titre
  • Une Correspondance (exacte ou pas)
  • Une possibilité d’exclusion
Monitoring poussé mot clé Ahref

Monitoring poussé mot clé Ahref

Veille sur une page

C’est un vieil instrument celui-ci, l’inferface n’est pas extraordinaire. L’intérêt ici avec cet outil est de s’assurer d’être informé quand un changement arrive sur une page et notamment un mot clé sur toute la page ou sur  un paragraphe :

  • Un ensemble de terme
  • Une phrase exacte
  • Au moins un des termes
  • Sans les termes ..
Surveiller le contenu d'une page

Surveiller le contenu d’une page

Surveillance sur des backlinks (liens retours)

Un premier outil qui se dénomme embedded analytics,  dont la vocation première est d’encapsuler des données de Google analytics pour en faire des graphiques à insérer,  avertit automatiquement dès qu’un backlink est effectué sur un domaine avec le type de lien, son ancre, la plateforme éventuellement, et le classement Alexa et la page concernée. Un historique des liens est envoyé également avec la date  plus d’autres indicateurs dont certains me sont inconnus (BR ?) . Cet outil est gratuit jusqu’à un certain volume de visites (2500 par mois).

Alerte auto backlink

Alerte auto backlink

Linkody est quant à lui récent, plus puissant que son précédent, avec une version d’essai sur 30 jours, payant ensuite selon le volume de liens, les formules vont de 9.90 euros  (500) à 69 eur.  (50000). Sa vocation est aussi d’aller trouver et monitorer des liens précis (monitored links)  qui pointent vers une page  ou alors de lui spécifier un domaine à scanner. Les indicateurs délivrés sont  pour les principaux :

  • l’url
  • l’ancre
  • No/Do follow
  • Partage de la page
  • Nombre de liens total sortant et entrant selon leur « follow statut »
Linkody du monitoring sur mesure

Linkody du monitoring sur mesure

4 grands rapports sont fournis : liens, tags (pratique) analytics et disavow (SI certain liens paraissent douteux, une fonctionnalité « disavow » permet d’exporter les liens vers Google Webmaster tool.)

Linkody rapports Analytics

Linkody rapports Analytics

Automatiser le reporting de ses positions

VIsualping comme son nom l’indique, est une techno qui fait un screenshot des serp selon une requête précise que l’on lui assigne. 500 crédits sont offerts, ce qui est pas mal, vu qu’une vérification (job) compte pour 1 crédit seulement, ensuite par tranche de 5000 crédits le prix est de 10 euros.  Une alerte est déclenchée selon les variations de pixels, étalonnées de 1%  à 50%.  Un des atouts de cette application c’est qu’elle permet de requêter par géolocalisation, pratique pour du seo local (5 crédits ) !

Suivre les positons locales automatiquement

Suivre les positons locales automatiquement

Voilà pour le terrain de jeu du Seo..

SEA : Google Adwords aussi sait envoyer des alertes

Bon, ok, ce n’est pas un super scoop, mais souvent en formation, lorsque je présente cette option, elle est souvent noter comme étant super pratique. Le champ couvert des alertes est très large, ici pour l’exemple, je souhaite être prévenu dès que mes clics convertis sont inférieurs ou égaux à 5 dans le créneau d’une journée. Les possibilités sont sans limite, elles peuvent porter sur toutes les entités possibles et imaginables ! A tester donc selon ses besoins.

Alertes mail Adwords

Alertes mail Adwords

Web Analyse : Google analytics pas en reste

Google analytics peut envoyer selon des cadences journalières, semaine ou mois des alertes personnalisées.

Exemple : Averti moi dès que le nombre de pages vues depuis les visites, dont la provenance est Paris,  dépassent  3 pages (un record pour un blog 😉 ) .

Google Analytics & Veille personnaliisée

Google Analytics & Veille personnaliisée

Bon, voilà..qui a dit que l’email était mort ? 🙂

Les liens pour trouver ces outils

Web : https://mxtoolbox.com/

Mots clés

Linking