Duo Apps développe sous la marque GoodBarber, Made in Corsica, une plateforme en mode Saas qui permet à tout un chacun, sans connaissance technique de codage, de créer à la fois une application mobile native pour les apps stores, et une Progressive Web App (PWA) destinée au web (https// :). Voici donc quelques infos pour créer son App sous Android destinée donc à Google Play store (la pwa est générée en parallèle).
Créer une application mobile native et 1 Pwa sans code avec le studio GoodBarber
Pour ceux qui démarrent de rien, GoodBarber peut convenir pour s’installer sur le mobile et partout ailleurs sur le web. GB génère automatiquement les 2 formats de contenus. Comme vous allez voir dans cette petite vidéo de 3 minutes, tout ce que vous faîtes sur ce studio est visualité directement dans le simulateur. L’assistant situé sur la droite de l’écran, vous permet :
Img fil assistant
- De choisir un thème : couleurs, polices
- Header et Body : en-tête, logo, centrage, fond, icone du menu principal, mode matériel design
- Section : organisation des catégories de contenus de l’application
- Menu : c’est ici plutôt l’interface utilisateur pour le style de navigation (swipe, grille, tabulaire, personnalisé)
- Icones : Pour l’apparence, nécessaire pour les stores
- Ecran de lancement : le « splash screen », l’écran d’accueil de l’application à l’ouverture de l’App, une fois téléchargée.
- Publication : avec une possibilité de tester en réel l’application sur son téléphone, sous forme de fichier natif apk, avant de l’envoyer sur le store Google Play.
Publier sur les magasins d’applications
2 manières pour publier :
- Clef en main sous forme de crédits à acquérir
- A la main : il faut passer par 2 étapes :
1/ Une configuration sur le cloud de Google, pour récupérer les différents appels techniques aux apis de Google (service map, vidéo, Android, Google Play etc..), les briques techniques qui font vivre l’application. Rien de compliquer, il suffit de suivre le didacticiel fournit par GoodBarber.
2/ Une publication sur Google Play Store qui consiste à télécharger en local l’application sous forme de fichier apk depuis la plateforme GoodBarber et de l’uploader ensuite le Play Store. Il faudra prendre soin de bien remplir la fiche descriptive, c’est un peu la page web de l’application, avec les mots clés liés au thème de l’application, c’est une des partie de l’ASO (App store optimisation) avec :
- Un titre sur 50 caractères
- Une description courte sur 80 caractères
- Une description longue sur 4000 signes
- Les images promotionnelles : captures d’écran de l’application, pour téléphone, tablette
- Une vidéo de présentation : pas obligatoire
Le principe est toujours le même, fournir le maximum d’information, favorisera le classement de l’App. dans le store.
Bon sinon, téléchargez l’application ici , elle est gratuite !
Evaluer l’audience de son application native Android
Bon, nativement, la plateforme GoodBarber fournit des statistiques comme le nombre de pages vues, les lancements, les lancements uniques.
Sinon, l’outil embarque les Sdk de 3 outils : Google analytics, Flury et countly. Il suffit d’ouvrir un compte Google analytics dédié par exemple, et de récupérer l’ID
Ensuite les statistiques de l’application remontent. Un tracking par défaut est embarqué pour Google analytics, mais sans possibilité de personnalisation sur des évènements ou conversions supplémentaires. Un évènement par défaut est fourni qui relève les consultations des sections.
MarketPlace et fonctionnalités de GBarber
Tout un catalogue de widgets complète le cœur même de votre application, selon votre métier, service comme par exemple :
- Business de proximité : Carte de fidélité, couponing et Notifications : push, géofencing, ibeacons
- Fonctionnalités utilisateurs : authentification, communautés, chat
- Notifications : push, géofencing, ibeacons
- Gestion CMS avancée
- Monétisation : régies publicitaires externes, ad server
- Services live : live audio, vidéo
- Geek section ! plugin, option développeur, marque blanche
Allez, a vous de jouer maintenant !