No votes yet.
Please wait...

Trouver les bons mots clés pour ses liens sponsorisés est un des objectifs majeurs dans une stratégie  de campagne publicitaire. Pour changer, je vais prendre le thème d’adwords ! Ce n’est pas la méthode idéale qui va suivre ici, mais seulement une façon de faire parmi tant d’autres, toutes les étapes ne sont pas obligatoires. Illustrons donc cette méthode par un  cas pratique. Il se trouve que je souhaite faire une campagne adwords pour commercialiser un nouveau module de formation dédié….à Adwords ! Je n’ai qu’une liste de base de 4 mots clés au départ, cela ne suffit pas :(.

Liste de base

Fig. 1 Liste de base

Adopter un processus méthodique en 8 étapes

Cela ne me convient pas, je fais donc utiliser une méthode qui se résume à utiliser différents outils et techniques pour allonger cette liste, sans pour autant faire du mot clé à milliers !

J’utiliserai ici comme outils :

  • Excel (pour centraliser ma liste)
  • un outil de combinaison automatique de variables  mots clés (pour maximiser les possibilités)
  • dictionnaire de l’institut des sciences cognitives (Cnrs, pour l’aspect sémantique et lexical) 
  • Plugins Excel Bing ADs intelligence (pour les recherche associées) 
  • Outil générateur de mots clés d’adwords (pour la recherche élargie « expression »)

Bon pour l’étape 1, ma thématique est choisie, c’est celle d’adwords, facile.

La seconde étape est plus délicate, la sémantique lexicale (jargon ! de non linguiste) va consister à trouver des termes voisins et des termes contextuels aux mots clés principaux.

dictionnaire institut isc

Fig. 3 Dictionnaire ISC Caen

Après avoir effectué un tri sur les termes qui me paraissent superflues, j’obtiens une liste plus étayée.

Sémantique lexicale et contexte mot clé

Fig.4  Sémantique lexicale et contexte mot clé

Troisième stade, j’ai encore besoin d’alimenter ma campagne et trouver des mots clés complémentaires, je peux donc pratiquer une technique calée sur la notion de profondeur et de largeur de terme.

Horizontalité et profondeur du mot clé

Fig. 5 Horizontalité et profondeur du mot clé

Quatrième pallier, se mettre à la place des visiteurs potentiels en situation pour répondre à leurs requêtes. Précisons que l’étape 5  de « combinaisons » n’est pas réellement une phase en elle même, elle est transversale au différentes techniques ,elle sert à générer des combinaisons  à la volée .

Intentionnalité de la requete

Fig. 6  Intentionnalité de la requête

Place maintenant aux outils natifs aux moteurs de recherche,  pour trouver des mots clés approchant (paramétrer le générateur de mots clés sur « expression » et Bing sur « rech. Associée » (télécharger le module ad intelligence). Quelques mots supplémentaires viennent s’ajouter après des tris manuels sur les 2 listings de Google et Bing.

Etape 6, enfin, comme la granularité est importante chez G., je décide de créer une typologie avec 4 groupes d’annonces.

  • Marque (qui contient le mot « adwords »)
  • Générique (sans mot de marque)
  • Terme courts génériques (de 3 à 4 mots maxi)
  • Générique longue traine (plus de 4 mots)
segementation en sous groupes

Fig. 7 Regroupement en sous catégories

J’affecte ensuite,à l’ étape 7 et 8  3  correspondances à chaque mots clés pour cibler l’affichage de mes annonces et module avec le montant des enchères .

Correspondances de mots clés

Fig. 8 Correspondances de mots clés

Au total, plus de 100 mots clés ont été sélectionnés pour 4 groupes d’annonces. Il conviendra, face à cette sélection, d’y adjoindre une liste de mots clés à exclure. Ainsi d’une liste de 4 mots clés, j’obtiens une quantité suffisante ainsi de variantes facile à monitorer par la suite.