No votes yet.
Please wait...

Après avoir traité l’interface de la version de Google analytics, je m’attache cette semaine à l’interface de Google adwords sur le même principe.  J’ai déjà traité ce sujet il y a quelques mois, mais vu les changements très importants intervenus depuis, il convenait de réactualiser le propos. Surprenant pour autant, la nouvelle interface adwords conserve quasiment au lien près, la même ossature (présentation), la même logique. L’esthétique change, les boutons couleurs et dimensions sont plus conviviaux et dans l’ère du temps (Fig. 1).

Fig 1. Comparatif ancienne et nouvelle interface adwords

En revanche, les changements se passent  ailleurs…D’une part, l’amélioration du langage de programmation de la plateforme, antérieure au relooking,  accélère la consultation des rapports du compte. D’autre part, le support d’adwords (aide, communauté, et programme agence)  auquel renvoie l’interface adwords  a été depuis ce début 2012 entièrement revue. Ce billet a pour ambition de faire découvrir aussi la richesse de l’arrière boutique du programme publicitaire de Google.

Description de l’interface adwords

L’idée ici est d’apporter une page ou je rassemble  un éventail de  ressources techniques (définition/aide, vidéo, tutoriel)  à  chaque point  de navigation  du tableau de bord du compte adwords. Elle est une sorte d’aide-mémoire  sur les notions de bases de gestion de campagne (fig. 2).

Fig. 2 Descriptif new look d' Adwords

1. Accueil (noir)

  • Aide : Ici, avec  l’onglet accueil  on retrouve les rapports principaux  (mots clés, groupes annonces et annonces) de la campagne avec leurs statistiques (clics, cout, ctr, impressions..). Rien à dire en particulier sur cette interface, ne serait-ce qu’elle donne en 1 coup d’œil les performances en cours.

2. Campagne (rouge)

21  Bouton « campagne » : le cœur de la plateforme adwords. Afin de mieux la comprendre pour introduire cet onglet, 5 ressources :

22. Groupe annonce   (définition) A user et abuser de cette fonctionnalité (voir fig. 3)

Fig. 3 Groupe d'annonces - Architecture du compte adwords

23.  Paramètres de la campagne

  • Aide : Paramétrer un campagne, étape fondamentale, ou a lieu la segmentation des campagnes par réseaux (recherche, display) mais aussi par appareils (pc de bureau, mobile, tablettes).

24.  Annonces 

25. Mots clés

26. Réseaux (2 réseaux : recherche et display)

  • Aide : les paramètres réseaux
  • Aide Blog : Sur le display un nouvel agencement pour gérer ce réseau d’annonce  depuis ce printemps 2012 (sites qui  reçoivent une annonce choisis  par mots clés,  par sites, par sujets (thèmes), centre d’intérêts).  1 nouveauté à venir dès cet été  avec un  ciblage qui s’effectue au niveau du groupe d’annonce au lieu de la campagne, donc plus précis encore.

 27. Extensions d’annonces

Elles permettent d’améliorer la présentation de l’annonce, et facilite le ciblage internaute.

28. Variables

Pas trop de littérature présente sur cette partie d’adwords. Cet onglet souvent méconnu permet de segmenter les principales variables  de campagne comme les termes de recherches, le ciblage géographique, l’url de destination, les libellés etc.. (fig. 4) automatiquement.

Fig. 4 Onglet « Variables » et possibilités de rapports

3 Opportunités (vert)

 4 Outils et analyses (bleu)

Pas moins de 8 outils natifs ou presque (Google analytics), aide l’annonceur dans sa gestion de campagne.

 5 Facturation (violet)

 6 Mon compte (gris)