Voici quelques outils pour Gmail et fonctionnalités qui enrichissent cette messagerie électronique. Je l’ai ai classé selon 4 catégories : qualification des contacts, liason crm, personnalisation et organisation. Cela complète les 2 articles précédents sur Gmail versus Inbox et Gmail et emailing.
Qualification des contacts
Full contact et senders
Ces 2 plugins freemium à la base vont enrichir une base mails. Lorsque l’on reçoit un message, il arrive souvent de ne pas avoir de renseignement sur le profil de l’envoyeur. Full contact permet d’en savoir plus en matchant via sa plateforme Tech. une adresse existante avec d’autres adresses. Senders est aussi basé sur ce principe, mais à la différence près que l’information est poussée directement comme signature dès la livraison du message. Le principe est assez judicieux car il repose sur du déclaratif utilisateur.
Senders sert aussi à enlever ou désactiver le pixel de tracking que peut-vous envoyer un émetteur, pour savoir si vous avez ouvert en temps réel son message.
Suivi des contacts
L’extension Streak permet d’installer un Template de suivi de contact ou plus communément appelé lead nurtering. Il permet tout simplement d’indiquer le degré de maturité du contact à chaque étape de la négociation. C’est une petite solution CRM incluse dans Gmail finalement.
Liaison CRM/Plateforme Emailing
Toute bonne solution CRM permet une liaison externe comme celle d’un message reçu en dehors de son écosystème de base. La fonctionnalité BBC permet cela. Exemple, je reçois un mail qui n’est pas dans ma base de contacts, je le pousse lors de ma réponse, donc le synchronise, avec ma base CRM.
Il y a aussi possibilité de synchroniser une base de contacts email avec des connecteurs comme celui d Ecquire qui unit Gmail et Mailchimp par exemple.
Personnalisation et optimisation dans Gmail
WiseStamp est un service qui facilite la signature sociale de ses envois. Elle s’intègre comme une extension dans son navigateur. Elle existe en version gratuite, la version payante permet plus de personnalisation comme par exemple l’ajout d’un flux rss pour notifier automatiquement la publication d’un nouvel article.
Banana tag est aussi super utilse lorsque l’on souhaite envoyer en différé ces messages et suivre l’ouverture de ces envois spot.
Organisation de sa messagerie Gmail
Utiliser Gmail comme plateforme centralisée qui va réceptionner l’ensemble des différentes boites mails que tout utilisateur branché possède (hotmail.fr, live.com, yahoo.fr). Une adresse pour le cercle familial, une autre pour les publicités, une professionnelle ( @maboite.com)… Après une petite manipulation depuis Gmail (transport et transfert via paramètres pop/imap), se servir de cette plateforme comme émettrice pour l’ensemble de ces même adresses mails est aussi faisable mais limité à 5 comptes.
Je vous renvoie à l’utilisation de Gmail également comme plateforme d’envoi de masse qui permet l’acheminement jusqu’à 500 mails / jours de manière gratuite (voir emailing Gmail).
Autrement, pour la gestion des sms lorsque l’on se trouve en position sédentaire au bureau, on peut déporter le canal sms depuis son pc avec l’extension mightytext
Afin de protéger la planète, je vous recommande la plateforme cleanFox, qui permet de nettoyer ses archives.
Enfin, si vous souhaitez exporter tout simplement vos données Gmail, vous pouvez le faire au format INBOX via un service Google : takeOut
Voilà pour ce petit panel d’outils , non exhaustif, mais ceux ci sont éprouvés et maintenus depuis déjà quelques années, et sont fiables.