On ne peut pas parler de Google ads express sans faire référence au programme google my business. GMB est très souvent la porte d’entrée vers l’usage de google ads express par les annonceurs. Selon les périodes, google fait du couponing. Il offre un premier budget de quelques dizaines d’euros pour ferrer la petite organisation. Lui mettre l’étrier et lui faire créer ses premières annonces.

Dans le parcours de conversion échafaudé par Google, nous avons GMB comme produit d’appel gratuit > puis GOOGLE ADS EXPRESS > et enfin GOOGLE ADS.

Sinon voici selon google les fonctionnalités principales du mode simplifié

Ads Express : 6 Fonctionnalités principales
1/ Vue d’ensemble « Campagnes »->  Il s’agit de la page d’accueil principale de votre compte, C’est le tableau de bord  pour lire les performances des campagnes
2/ Alertes critiques concernant les comptes->  Notifications importantes concernant votre campagne, les problèmes de facturation, etc.
3/ Appels validés->  Ils affichent le nombre d’appels que vous recevez à partir de votre campagne, ainsi que les clics sur vos annonces.
4/ Actions sur la carte-> Elles vous permettent d’effectuer le suivi du nombre de fois où les internautes ont vu votre annonce, puis ont cliqué sur le repère de votre établissement sur Google Maps ou ont obtenu un itinéraire pour se rendre dans ce dernier.
5/ Suivi des actions sur votre site Web grâce à Google Analytics-> Cette fonctionnalité détermine dans quelle mesure votre site Web répond aux attentes de votre entreprise.
6/ Calendrier de diffusion des annonces->  Il vous permet de sélectionner les jours de la semaine et les heures de la journée pendant lesquels vous souhaitez diffuser votre annonce.

J’ai une campagne qui tourne en Ads Express dois-je passer en Google Ads ? (« mode expert » dans l’interface)

faut il activer le mode expert google ads ?

faut il activer le mode expert google ads ?

Les compétences réclamées sont elles présentes chez l’annonceur ?

Le passage de la solution très simplifiée vers celle plus classique est loin d’être évidente et dépend étroitement de la maturité des marques sur la stratégie d’acquisition en ligne. Il m’arrive de faire des audits de compte google ads express ! Rien n’est évident dès le départ, le postulat « rien de ne vaut google ads classique » n’est qu’un raccourci de la problématique. Un audit est un préalable. Une compétence en interne est-elle disponible, combien de temps peut on y allouer ? Externaliser par une agence ou un freelance est souvent peine perdue, car les budgets sont souvent petits, le montant des frais de maintenance externe dépasserait l’achat de clics !

La Simplicité de l’interface d’ads express peut elle dissuader de passer en mode expert ?

La solution classique permet une personnalisation complète du message de l’annonceur autour de 6 principaux piliers :

  • Enchères : un choix plus large de stratégies
  • Extensions : plus nombreuses et personnalisables
  • Création et entretien des mots clés : arbitrage, filtre des impressions « cousu main »
    • Emplacement des annonces : une programmation possible des endroits où les annonces peuvent apparaître, dans ads express, pas le choix, c’est la boite noire, entre les parutions sur le moteur, des partenaires du moteur, sur les services de google maps, sur le réseau display, c’est du « smart », mais opaque. Oui il ne faut pas oublier qu’en mode « google adwords express » l’ancien nom pour les nostalgiques, les annonces sont aussi montrées sur le réseau display de google (dit GDN).
  • Des pages de destination illimitées : alors que ads express se limite par 1 landing par campagne !
  • Des rapports hautement précis, parfois même trop nombreux peuvent perdre le néophyte, rapport de base, personnalisées, segmentation des données, brefs des dizaines de rapports peuvent être consultés. Alors ads express, tout est réuni dans un seul tableau de bord. Ce dernier existe aussi pour la version ‘experte » mais il est là aussi plus détaillé.
Différences entre mode expert et intelligent

Création d’une campagne  :  entre mode expert et intelligent

L’optimisation offerte par le mode expert peut elle peser dans la balance ?

L’entreprise qui s’est engagée dans des campagnes peut se poser la légitimement la question de la rentabilité. Mes campagnes sont-elles rentables ? Le programme Ads Express s’est enrichi depuis son lancement voir déjà bientôt 9 ans. Les rapports et les fonctionnalités sont plus efficaces. On peut échafauder sur ce que rapporte un compte ads express par la remontée des appels reçus, les actions effectuées sur une fiche GMB.

Tableau de bord des campagnes intelligentes

Tableau de bord des campagnes intelligentes

Il suffira ensuite de faire un rapprochement entre ces données offline et la progression des ventes. Ce que pousse aussi Ads Express, ce sont les annonces pour Google Maps. Pour les visites dans une boutique il faudra faire des offres uniquement visibles sur GMB, ou alors demander systématiquement comment les nouveaux clients ont découvert le magasin. Personnaliser les pages de destination pour les ventes en ligne, faire un suivi des appels pour les ventes ayant un chemin de conversion plus long.

Annonces sur Google maps

Annonces sur Google maps : 100 % utile ici !

L’optimisation des campagnes, si la rentabilité est perçue, passe par une constante vérification des impressions déclenchées par le choix de la ou des catégories métier. Google ads express à une tendance à pousser l’enseigne, la marque de l’annonceur. Et une surexposition fait des impressions, des clics, qui parfois est un pur gâchis de budget au détriment de requêtes plus métiers reliés au produit ou service vendu.

Annonces sur google maps

Annonces sur google maps, aucun intérêt  !

Pour vous y aider voilà résumé par google les 7  différences majeures  entre la gestion en mode simplifiée express dit « intelligent » et le mode plus avancé de google ads

 Critères de choix


Campagnes intelligentes
Campagnes sur le Réseau de Recherche
EnchèresLes enchères sont gérées en vue de générer les meilleurs résultats possibles (nombre de clics ou d’appels, par exemple) tout en respectant le budget de votre campagne.Vous devez choisir une stratégie d’enchères (par exemple, « Maximiser les clics » ou « CPA cible »).
ExtensionsLes extensions d’annonce sont créées automatiquement (liens annexes, accroches, lieu, appel). Aucune activation n’est requise.Vous devez configurer manuellement certains paramètres des extensions d’annonce.
Création de mots clésLes mots clés sont générés automatiquement en fonction des produits et des services de votre entreprise.Vous devez définir manuellement les mots clés, les types de correspondance et les groupes d’annonces correspondants.
Modification des mots clésVous pouvez activer ou désactiver les expressions de recherche, qui sont des regroupements de mots clés gérés automatiquement.Vous pouvez modifier et gérer manuellement chacun des mots clés et types de correspondance.
RapportsVous disposez d’un tableau de bord simplifié et facile à utiliser, qui met en évidence les statistiques les plus importantes de la campagne.Vous disposez de rapports détaillés au niveau de la campagne, du groupe d’annonces, des annonces, des mots clés et des termes de recherche.
Emplacements de diffusion des annoncesVos annonces sont diffusées automatiquement sur le Réseau de Recherche de Google, sur les sites partenaires du Réseau de Recherche et sur le Réseau Display de Google afin d’optimiser les performances.Vous définissez l’emplacement de diffusion de vos annonces (sur le Réseau de Recherche de Google, les sites partenaires du Réseau de Recherche et le Réseau Display de Google).
Pages de destinationChaque campagne ne peut comporter qu’une seule page de destination.Vous pouvez définir plusieurs pages de destination par campagne.

Enfin, La  possiblité de  structurer les  campagnes à sa guise à l’aide de groupes d’annonces , apporte de la granularité et de la précision sur le ciblage de son message.  Cela  peut aussi peser dans la balance , et basculer vers une gestion d’acquisition de trafic plus professionnelle. Alors à bon Marketeur raisonné, salut  et bonne campagne quelle soit rapide ou experte !