Google Adwords retire des fonctionnalités d’un côté comme par exemple depuis quelques années la possibilité de cibler à sa guise les impressions des mots clés. Je vous invite,  à ce sujet d’ailleurs,   à lire le post de Smaîne  ici sur le dernier épisode de ce long serpent de mer ou au final, Google souhaite maitriser le plus possible le robinet à impressions des annonceurs. Mais, pour compenser, et suite à la pression forte des campagnes issus des leviers sociaux, Google cède de la précieuse data à qui veut bien l’utiliser. Cette fois le cadeau concerne le search (merci à Wordstream ce post)

Audience similaire pour les campagnes sur le moteur de recherche

Après les profils similaires associés au Google display network pour les annonceurs qui souhaitent recibler les visiteurs de site, Google débarque avec cette fois ci une nouvelle possibilité de ciblage, après celle du « customer match », des  rsla, et démographique, la famille s’agrandit avec celle de l’audience similaire. Cette fonctionnalité de ciblage ajoute au potentiel des visiteurs déjà venus sur le site web à de nouvelles cibles  qui elles ne sont jamais venues.

potentiel audience pour les campagnes avec audiences similaires

potentiel audience pour les campagnes avec audiences similaires

Les premiers retours selon le site Word Stream, basés sur 23 campagnes d’annonceurs en mars 2017,  annoncent des chiffres alléchants avec des taux de conversions nettement supérieurs à celle des audiences directes pourraient – on dire, les Taux de clics sont aussi sur cette même tendance. Des taux d’audience 7 fois supérieurs aux audiences directes, des Ctr a + 65%. On constate également que la qualification de ce genre d’audience est supérieure dans la qualité par rapport au profil du premier visiteur lambda.

En terme de stratégie d’enchères, l’agence américaine conseille de tester modestement « enchères seulement » de laisser s’agrandir l’audience  puis ensuite  selon les résultats d’y consacrer un budget dédié dans une campagne calibrée sur mesure.

Ctr pour rdsa-vs-dsa

Ctr pour rdsa-vs-dsa

Autre fait notoire, l’application aux Campagne dynamiques sur le réseau de recherche, de liste d’audience similaire, ce type de campagne sans mots  clés ouvrent un nouveau potentiel dont les résultats souligne Word Stream sont impressionnants.

Le déploiement de ce nouveau ciblage sur tous les comptes n’est pas encore connu.

Definition des audiences similaires (cas GDN)

Interêt des audiences similaires

Voici ce que dit Google sur le sujet : « Le ciblage par type d’audience similaire élimine le côté aléatoire lié à la prospection. Grâce à cette fonctionnalité, vous touchez de nouveaux clients potentiels en fonction des thèmes ou concepts auxquels s’intéressaient les internautes (dans leur ensemble) lorsqu’ils ont été ajoutés à l’une de vos listes de remarketing. »

Fonctionnement de ces « similar audiences »


Je cite toujours google : « AdWords examine l’activité de navigation enregistrée sur les sites du Réseau Display au cours des 30 derniers jours. Associées au moteur contextuel, ces données permettent d’identifier les caractéristiques et centres d’intérêt partagés par les internautes faisant partie de votre liste de remarketing. Avec ces informations, AdWords peut trouver automatiquement de nouveaux clients potentiels dont les centres d’intérêts et les caractéristiques sont similaires à ceux des internautes déjà répertoriés dans votre liste de remarketing. »

A noter : « Une liste d’audiences similaires est créée à partir d’une liste de remarketing comprenant au moins 500 cookies et dont les membres présentent des caractéristiques et centres d’intérêt suffisamment comparables. Il n’est pas possible d’utiliser les caractéristiques et les centres d’intérêts des différents utilisateurs pour créer une telle liste. »