Dans ma quête de la « recherche locale parfaite » 🙂 , j’ai trouvé cette infographie intéressante sur le blog mdg- advertising qui traite des dernières évolutions comportementales des internautes lors d’une recherche locale, de cette tendance du tout mobile  et des façons pour améliorer la performance de cette recherche locale (attention chiffre US !, mais donne une tendance pour nous Frenchies). Cette infographie est issue d’une ressource collective  : David Mihm (pape de la recherche locale ! je fais allusion à son travail d’enquête dans un article sur les paramètres du référencement local), Comscore et d’autres organismes mentionnés au bas du visuel.

Les points principaux à  retenir …

  • Le chiffre d’affaires des liens sponsorisés sur la recherche locale ne cesse d’augmenter avec une prévision pour 2015 d’un Ca de 8 milliards de dollar et 1 taux de recherche de 30% en volume sur la recherche totale.
  • Cette croissance est due essentiellement à un meilleur ciblage de la demande locale, un accroissement des usages en mobilité, et à une meilleure intégration de l’outil informatique.
  • 74% des recherches locales se font sur Google, les pages jaunes ne recueillent que 7% (ce chiffre doit être corrigé pour la France, car sa part de marché semble nettement supérieure !)
  • 59% des consommateurs utilisent Google chaque mois pour une requête locale et 14% tous les jours.
  • Quant à la pertinence des résultats, 71 % les considèrent pertinents contre 29% qui les ignorent ou les trouve inutiles. Le fait que certains résultats comportent des images, influe d’une manière positive 60% des internautes contre 40 qui ne prêtent guère attention.

D’ailleurs à ce sujet, la petite enquête de Dr Pete de la sté User effect  sur le suivi comportemental lors d’une recherche locale confirme l’importance des images . L’image attire l’oeil (évidence sans doute, mais intéressant à confirmer néanmoins).

comportement internaute

Importance des images en recherche locale

Source : http://www.seomoz.org/blog/eyetracking-google-serps

  • Malgré cet engouement pour les requêtes locales, seulement 37 des entreprises sont recencées localement dans les moteurs de recherche.

Infographic: Local Search Evolved by MDG Advertising

Infographic by MDG Advertising