Les certifications dans le monde du web analytics vont aussi bon train avec des boîtes comme Talend, experian, hub ’sales, tag commander, mixpanel… (voir aussi l’article sur les labels sea) .Comme à l’accoutumée, on va se concentrer sur l’univers de Google  🙂 .

La certification  Google analytics Indidividual Qualification (GAIQ)

Il existe bien la GAIQ (Google Analytics Individual qualification) qui est un label qui fait partie du programme Google partner (orienté essentiellement sur le marketing en ligne). Ce dernier peut être matérialisé par l’édition d’une preuve d’achèvement avec un lien uniquement visible depuis la plateforme partner.  Si l’on souhaite arborer cette certif. [basée sur un qcm de 90 minutes et 70 questions, avec un seuil d’admissibilité de 80% ],  une capture d’écran fera l’affaire. Sinon, depuis le profil « entreprise », cette certification apparaît au même titre que celles liées plus précisément à adwords.

Evolution présentation certifications google analytics

Evolution présentation certifications google analytics

Le Label du programme Google analytics Partner (GACP)

L’acronyme change et devient Google Analytics Certified Partner. Elle intéresse plus particulièrement les entreprises qui sont structurées et qui font un business. Je reprends l’essentiel de la documentation officielle anglaise de ce programme. Elle repose sur 3 exigences  principales :

Badge de partenaire GACP

Badge de partenaire GACP

Méthode de travail à fournir

  • un worflow sur la mise en place d’une mission d’accompagnement, d’implémentation de mesure d’audience.
  • 3 contrats signés qui témoignent d’une pure expertise Google analytics à savoir : Mise en place avancée d’une prestation, impact signifiant sur l’activité du client ou pouvant témoigner d’une maitrise de l’analyse web.

Justificatifs à titre professionnel

  • L’entreprise doit être officiellement implantée sur son territoire
  • Avoir un système de support (help desk) valide.
  • Avoir de préférence un salarié justifiant de la GAIQ
  • Avoir une page dédiée  sur la prestation de service analytics sur le site corporate.

Qualités techniques

  • Maîtrise en JavaScript, cookies, entêtes http et redirection.
  • Salariés en Web design et développement.
  • Connaissances en technologies web (flash, jsp, asp, php).
  • Equipe commerciale dédiée avec une stratégie d’acquisition client.
  • Faire preuve d’une légitimité dans web analytics. Etre speaker sur des conférences, tenir un blog reconnu, publié des documents sur cette thématique.

Engagement sur le programme

  • Etre d’accord pour envoyer au moins un employé une fois par an à la conférence GACP summit qui se tient en Californie sur 2 jours.
  • Fournir trimestriellement un rapport d’activité sur le business dégagé par les projets axés sur la plateforme Google analytics.
  • Google se réserve le droit de mettre fin à ce programme unilatéralement si certains des aspects évoqués plus haut ne sont pas tenus.

Devenir Google Analytics Authorized Premium Reseller / Analytics 360 (GAPAR)

Toute organisation qui possède ce badge est forcément GACP à la base. C’est un premier palier pour devenir revendeur de la solution payante Google premium devenue cette année analytics 360.

log4

Google analytics premium reseller

Afin de pouvoir revendre cette solution payante de Google analytics il faut avoir les reins solides et avoir pu démontrer en qualité de GACP  son expertise.  L’agence certifiée premium accède directement au support technique de GA afin d’assurer un service support dédié.

Avoir le badge de Google Tag Manager Certified Partner (GTMP)

Il faut être au minimum GACP et passer une certification dédiée qualifiée de « corsée » par Julien Coquet. Donc il faut se familiariser avec le concept de gestionnaire de balises, mais en plus, en être utilisateur et en connaître les subtilités. Je n’ai pas de critères plus précis quant au cahier des charges à respecter en 2016, ces partenaires étant soumis à un accord de non divulgation (NDA) et qui plus est, la suite 360 va apporter certainement des modifications dans le droit et obligations des parties prenantes.

Tag Manager certified partner

Tag Manager certified partner

Google Analytics Technology Partner (GATP)

Google Analytics Technology Partner

Google Analytics Technology Partner

Un peu moins connu dans le panel des labels analytics, celui de partenaire technnologique. Toute organisation qui souhaite élargir le potentiel de la plateforme google analytics se voit remettre ce badge. Les bénéficiaires s’ils le souhaitent, sont listés sur le listing des partenaires officiels, sont en avant première sur des events et bénéficient du réseau.

Sources documentaires