Je vais essayer d’apporter un peu de clarté à la notion de publisher  traduit  en français par  « éditeur »   tel que le conçoit Google aujourd’hui. J’avais déjà pu parler dans un précédent post de l’auteurship qui lui est lié et utile en seo. En effet, il circule des informations ici et là en ce moment, tant il est vrai que Google essaie de promouvoir son modèle qu’il soit publicitaire (Google Adwords et Adsense) ou  social (Google plus). L’actualité en veut pour  preuve   cette  création d’un plugin dédié, dit  « publisher »  pour le  CMS WordPress par la maison Californienne ! Une première du genre….j’en parle en bas de  l’article dans le dernier paragraphe .

Dans quel cadre utilise t-on le terme publisher ?

Un complément au sacro-saint authorship…

La balise rel=author est dédiée au profil Google plus. Je rappelle que si  l’on souhaite, en tant qu’auteur signer ces œuvres çà et là, Google vous invite fortement à vous authentifier et à relier une page où vous écrivez avec votre profil social.  Cela donne ceci ensuite dans les résultats de recherche du moteur, ou  Google donnerait, semblerait-il, pour résumer,  un signal « + » sur des sources provenant d’auteurs vérifiés.  L’intérêt vis-à-vis de G. est aussi de capitaliser la création de contenus  et de rendre à césar ce qui lui appartient en cas de conflit au sein d’organisations (cas d’école : rédacteur web).

Rappel technique , il suffit de faire un lien depuis un blog par exemple, vers un profil G+ (<a href= »[profile_url]?rel=author« >Google</a>) , puis de ce dernier, vers son blog

Serp Google Auteur

Serp Google Auteur

..pour les Marques à notoriété surtout

Quant au marqueur rel=publisher, cela concerne les pages Google+, destinées aux entités sociales économiques, aux entreprises quoi…Les avantages sont bien sûr toujours d’avoir un  meilleur look dans les Serp de Google (logo, snippet + fiche + colonne de droite), mais pas seulement, c’est aussi …

Donc le truc technique est de relier son site corporate, à la page Google plus :

Exemple : <a href= »https://plus.google.com/yourpageID » rel= »publisher« >Me trouver sur Google+</a>

  • Utile pour une visibilité locale dans Google + local
  • Une façon de montrer une marque avec des visuels riches (vidéos, photos)
  • Les followers s’il y en a ! L
  • Les derniers ajouts sur la page
  • L’opportunité de « suivre » la page G+ si on est logué
  • Une liaison facilitée avec le Knowledge Graph

Les marques avec des followers, avec de l’autorité, semble sortir plus facilement du lot, que l’on suiveur ou pas de la marque, et selon son niveau d’engagement dans Google plus. Ici je suis logué, pas suiveur de la marque, en résultats privés, je n’ai pas la pub adwords, et j’obtiens une fiche avec le nombre de suiveurs et un bouton « follow ».

Résultat "Publisher" G.

Résultat « Publisher » G.

Sinon pour faire ressortir une publication de sa page G+, il faut se battre ! Quand on est logué, suiveur de la page G+, avec résultats privés activés avec une requête liée à l’enseigne,  ouf !  (Mais il faudra vraiment aller me chercher),    cela peut donner  des résultats du genre, ou j’ai les résultats de publication de ma page G+ qui ressortent.

serp_logué

serp_logué

Le programme Google Partners et le statut de Publisher

Alors bien sûr, si l’on veut arborer le logo « Google partners » qui est le programme destiné aux agences de communication qui veulent commercialiser le programme adwords, il est obligatoire de faire la liaison site entreprise & page Google plus.

Google Partner et Publisher indissociable

Google Partner et Publisher indissociable

Rel=Publisher + Rel=Author = Possible au sein d’une même entité ?

Alors comment faire quand on tient un blog (donc auteur), comme celui – ci et que l’on souhaite aussi avoir le statut d’éditeur (Publisher) ? Tout simplement cumuler les deux, cela fonctionne sans conflit. Je l’ai appris à mes dépends d’ailleurs. En effet, Partners imposant ce statut, j’ai abandonné celui d’auteur pendant un temps, pensant la cohabitation des 2 impossible, finalement, c’est possible. Trop fort..

Il peut donc arriver en étant logué d’avoir les 2 snippets qui remontent sur des requêtes à la marque et  à l’auteur de la part de suiveur sur profils et page G+.

Remontée pub. P G+ et Auteur

Remontée pub. P G+ et Auteur

Le « Publisher » pour faire de la publicité sur son blog WordPress

WordPress représente le parc le plus important parmi les cms dans le monde. Tous les éditeurs (dont  l’autre facette est constituée par les « annonceurs« ) utilisant ce script  ne sont pas forcément tentés de faire de la place sur leur site à Google. Et le monde de la publicité online, faut l’avouer, est aussi pas évident à appréhender quand on n’est pas de la partie. L’arrivée de ce petit bout de programme peut inciter  à tenter l’aventure. A noter que ce plugin n’est pas encore validé par la plateforme wordpress.com.

Ce plugin est bien sûr gratuit et installé en 2 minutes, si bien sûr, auparavant, vous possédez un compte Google et adsense par la même occasion. Son fonctionnement se fait par le plugin  via une autorisation d’accès  au compte Google et ensuite Il active automatiquement la liaison au compte adsense et au compte Google webmaster tool.  Reste ensuite à appuyer sur gérer les annonces…

Mise en route du plugin

Mise en route du plugin

Un scan du site est effectué, avec une proposition d’emplacements matérialisés (slots) par les pictos rouges munis d’une croix blanche en leur centre. Le fait de cliquer sur ces visuels définit les emplacements « verts » disponibles et le format des annonces possibles. Vous pouvez choisir le type d’annonces, textuelles ou graphiques ou les 2 à la fois. Un maximum de 3 « slots » est autorisé sur les pages WP, ou les posts (ensemble, pas individualisés).

Emplacements proposés "live"

Emplacements proposés « live » d

Ensuite un aperçu est proposé, et les publicités apparaissent, contextualisées ! Enfin, presque, avec un prénom comme le mien, forcément, cela signifie que mon blog parle de voyages et tiens, si l’envie vous en  prend, pourquoi pas » l’île maurice « ? 😉 .  J’ai essayé de faire une désactivation des annonces , mais j’ai eu un message d’erreur, j »ai donc désinstaller le plugin..

plugin-publisher

plugin-publisher

Bon, restons-en là pour cette notion bien comprise de Publisher, il fallait y penser, Google l’a fait !

Petite revue de ressources sur le web