No votes yet.
Please wait...

Un semestre s’est déjà écoulé depuis le dernier article sur le référencement local. Pour ceux  qui n’auraient peut-être pas suivi je ferai un petit rappel sur les derniers mouvements dans le Google land local et énumèrerai les facteurs favorables pour être retrouvé localement en 2013.

Etat des lieux  sur la recherche locale depuis l’année dernière (2012) 

  • Liaison entre auteur et local (balise auteur lisible en requête locale) (fig.1)
seo 2013 local

Fig. 1 Auteur + Cercle G+ dans recheche locale

  • Mise à jour « Venice Update » : adéquation plus fine entre la requête locale et le document local indexé (plus d’infos sur Venice Update sur seomoz.org).
  • Arrivée de Google plus local (disponible depuis le réseau social de Google, remplacera à terme la fiche Google adresse).
  • Google adwords express fête sa première bougie (publicité locale simplifiée) à la fin d’été 2012 (pictos bleus).
  • Google annonce que plus d’une  requête sur 3 porte sur le local.
  • Actualisation des données « Onebox », recherche locale comprise (Fig.2)

Fig. 2 Résultat « OneBox » en local

  • Les résultats restent à ce début 2013 très « packagés. » L’ ordre  d’apparition des résultats depuis le haut de la page  google est souvent :  Publicité +  Liens vers annuaires + Bloc de liens vers fiches Google plus  & Google map  +  lien sémantique  (définition wikipédia par exemple) + résultats organiques. A titre d’exemple, ci dessous, une recherche très locale pour Google, sur une activité bien catégorisée avec,  en plus , une intention locale axée sur l’arrondissement (15eme), pas de pub ici, ni sémantique « métier » en revanche (fig. 3) .
serp google 2013

Fig. 3 Descriptif résultats locaux 2013

Facteurs  pour un référencement local sur Google en 2013

3 parties dans sa stratégie locale

1/ Etre sur présent sur l’écosystème local de Google…

– Avoir une  cohérence Nom,  Adresse, Numéro de Téléphone (NAT), et utiliser un balisage type hcard sur tous les supports en ligne.

– Etre sur G Map ou sur Google + local,  automatiquement vous y serez, mais l’important ici est de personnaliser sa présence. Ceux qui sont déjà sur Google adresses  pourront lors de leur 1ere interaction sur Google+ local, importer images et avis (infos).  Ceux qui n’ont jamais eu de compte Adresses, passeront par cette plateforme  pour remplir leurs informations afin d’être plus visible sur G+Local et Map. Google adresses,  en fait, n’est qu’une passerelle, un formulaire, qui enregistre  vos infos affichées sur Google Map et Google plus Local. (Attention ne pas confondre avec la page « pro » de Google+ qui est l’équivalent des pages Pro sur Facebook.)

– Bien choisir sa  ou ses catégories locales (5 max conseillées)  métier du formulaire Google adresses et  indiquer la home page. Pour les multisites géolocalisés, faire des pages de destination dédiées.

Formulaire Google Adresses

Fig. 4 Formulaire Google Adresses

2/ Optimiser sa  visibilité

– Ancrer les coordonnées locales sur toutes les pages (NAT)

– Créer des contenus  locaux sur le site entreprise (faire plusieurs pages), donner des indications géographiques (code postal/ville/adresse/carte/département).

– Etre présent sur les réseaux sociaux car un signal est donné par Google pour les requetes localisées (fig. 5 ).

social serp google

FIg. 5 Liens des réseaux sociaux sur les résultats ultra localisés de Google

– Inciter sur son site à laisser des avis sur G+ ou sur d’autres annuaires.

3/ Booster  par des  liens son ancrage local  (si on a le temps !)

– Se créer un réseau de partenaires locaux, complémentaires à l’activité afin d’avoir des liens hypertexte (backinks) vers son site.

– Recueillir des avis et autres citations locales sur Google+ local

– Faire des microsites pour les plus courageux qui pousseront le site principal (à faire ponctuellement lors d’évènements par exemple).

Bon, voilà pour bien commencer l’année  2013 ! Merci de votre visite..à la semaine prochaine !