Rashel  Réguigne de l’agence  StudioXine (accompagnée par Guillaume de Eccinfo)  nous ont  gentiment conviés ce mercredi dernier (suite à mon inscription comme simple participant d’ailleurs  🙂  ! )  à co-animer avec Nathalie Couture d’alternat et  Daniel Roch  de Seomix (en visio conf.) , un de ces ateliers WordPress qu’elle organise et affectionne depuis 2013 . Thème de la soirée « WordPress et référencement », rien que çà ! Nous nous sommes donc répartis les tâches, avec 3 sujets  : les fondamentaux  du réf. Naturel (pour bibi) , son intégration avec le cms wordpress pour Daniel (normal !)  et,  pour couronner le tout,  les dernières news  du seocampus 2015  de Paris pour Nathalie (plus que normal !).  Pas moins de 60 personnes était présentes à l’espace de coworking du Node à Bordeaux (merci à  Chloé pour le coup de main !).

Node seo

Intro de Rashel avec Daniel Roch en Virtuel !

Fondamentaux du Seo en 30 minutes !

C’était le défi à relever.. Bon, j’ai essayé  d’être insolite en bousculant le traditionnel tryptique des 3 piliers du seo  ..le « onsite » (technique) , « onpage » (rédactionnel)  et « offpage » (popularité). Mais quoi dire à la place ? Constatons qu’  aujourd’hui le seo s’écartèle sur des leviers comme le SEA (il n’y à qu’à voir les interventions lors du dernier seocampday à Paris), le SMO  (social média optimisation) avec un Google encore plus sensible aux signaux de  l’activité du visiteur sur le site.  J’ai donc proposé 2 slides pour évoquer une feuille de route avec pour épicentre  le  « Seo »  étayée de 4 socles Webmarketing :

  1. Production : Viabilité du modèle, Hébergement, Cms, Potentiel requête, Architecture..
  2. Diffusion : Netlinking, Flux, Signaux sociaux..
  3. Promotion : Liviers publicitaires (sea, comparateurs, affiliation)
  4. Fidélisation : Branding,  Gratuité (publications), Ecoute (online:chat, clic to call) , Newsletter..
Seo centre de l' Ecosystème !

Seo centre de l’ Ecosystème !

Poursuivons la démo avec cet écosystème  seo qui doit baigner dans de la data , alors pas forcément dans de la « big data » , quoique…, mais aussi dans de  la « Small »  ! Les données de l’entreprise  avec son fichier client (crm), ses cookies propres (analytics), son balisage d’entités (sémantique standardisée mais attachée néanmoins à l’activité de l’organisation), sans oublier les bruits issus de  l’écoute du marché, de  la veille,  sans doute « Small et Big » se rejoignent ici pour  servir l’anticipation , la prévision  et le maintien  du trafic.

Small Data et Seo

Small Data et Seo

Surtout ne faîtes pas confiance à WordPress !

Daniel de Seomix n’avait pas  de slides ! C’est bien, cela change des traditionnelles théories verbeuses (n’est ce pas ?). Un seul postulat lancé en introduction « ne faites confiance ni à WordPress, ni aux plugins, ni aux développeurs »  pour votre seo avec wordpress.

Daniel nous a démontré via une installation basique WP « out of the box » les biais induits par ce cms.   Une démonstration pratiquo-pratique donc sur   les premiers paramétrages de base à opérer, à savoir : les réglages basiques du site depuis le menu général avec l’obligation de ne pas omettre par exemple le remplissage du champ « slogan » accroche commerciale reprise par les thèmes et autres plugins installés, le fait de ne pas le remplir peut parfois occasionner certains plantages ! Ne pas oublier de décocher aussi le blocage de l’indexation (activée lors du développement du site).

L’organisation des contenus  a illustré ensuite la démo … Penser bien sûr à retirer la catégorie par défaut « non classée »,  avec ce conseil en or « affecter  1 catégorie par article ». A retenir aussi le fait de démultiplier les tiroirs (catégories) , prouvent que l’architecture du site est à revoir.  Enfin, la gestion des mots clés  (trop nombreux, les mêmes pour un seul article par ex.), bref, point trop n’en faut, avec toujours lors de  l’affichage,  des risques de duplicate content (interne, phénomène de « Dust »).

Organiser le contenu

Organiser le contenu

Comment faire pour s’en sortir alors ? Daniel recommande l’utilisation du Plugin seo Yoast, mais met en garde quant à son suivi « à la lettre » (pastille vertes 😉 )  certains réglages peuvent être considérés comme une « sur-optimisation » par les crawlers de google.

L’auteur de seomix  insiste  sur le bon paramétrage des commentaires , ne jamais activer leur imbrication, cela peut créer une illisibilité pour le visiteur à la lecture selon le volume des interactions, et d’un point de vue référencement, une création supplémentaire de liens qui diluent la puissance de la page et entraîne aussi la création d’urls inutiles.

La gestion des images aussi, celle reliée au profil de l’auteur qui démultiplie les occasions de créer des liens au clic sur l’image du rédacteur, sans oublier l’affectation de l’ image comme fichier « attaché » a régler sur lier = Fichier média impérativement. Enfin, notons le paramétrage de la diffusion du flux rss natif de WP sur « extrait »  et non de l’article complet, cela évite la copie trop facile du contenu par des esprits malveillants.

Bref l’abondance des liens générés par le système WordPress doit être domptée ! Les effets de bords peuvent être catastrophiques pour le maillage interne du site. Eviter la dilution et viser l’équilibre pour maitriser le ranking (linkJuice)  de chaque page selon l’algorithme de Google doit toujours rester l’objectif à conquérir..

Maitriser son linking interne

Maitriser son linking interne

J’oublie certainement des propos de Daniel, je vous encourage sans plus attendre pour en savoir plus de lire son bouquin cité en référence dans lequel wordpress est décortiqué de son code source , au template , en passant par le contenu,  tout y est articulé pour donner du sens à ce  cms qui a besoin d’être maitrisé !

Quoi de neuf en seo pour 2015 ?

Nathalie d’alternat  nous a informé pour clore cette séance, des derniers news du seo campus 2015 avec un focus sur le big bang du 21 avril ! En effet, une mise à jour de l’algo. Google de taille qui donnera un satisfecit pour les sites respectant ses guidelines d’affichage pour  devices smartphones et autres tablettes à écrans réduits. Donc, à bon entendeur..voici les points principaux à retenir :

alternat-seocamp-bordeaux-2015

Dernières News du Seocampus Paris

  • Uniquement sur le mobile, et n’impactera pas les affichages desktop
  • Déploiement Mondial
  • Analyse en temps réel
  • Crawling Page par page
  • Utiliser les outils google de test de mobilité  dans GWTool

Au lieu d’un grand discours, les slides présentées dans l‘atelier…avec toute une série de liens utiles pour tout savoir sur ce qui s’est dit.


Un apéro a clôturé ce moment en toute convivialité !

Infos complémentaires sur le seocampus 2015