Je propose cette semaine un rapide petit tour sur les outils qui aident à mesurer l’engagement ou les interactions sur un contenu, ici une url de blog. Cela peut consister à des +1, likes , mise en favoris , une curation , un backlinks, des trackbacks, des commentaires et autres clics.A l’heure où les techniques traditionnelles de référencement se font chahutées par le méchant algorithme Google, l’empreinte sociale est désormais bien présente dans le paysage des résultats du moteur. Les profils sociaux apparaissent très clairement lors de requêtes localisées. Pour les résultats organiques, être présent efficacement dans les principaux réseaux sociaux poussent le positionnement vers le haut dans les moteurs. En effet, si une communauté suit des contenus, la viralité induite provoque un trafic naturel indispensable pour favoriser son référencement dans les SERP de Google. Mais comment mesurer les effets de sa présence sociale sur le web ?
Google analytics s’est amélioré depuis l’année dernière déjà, et peut faire remonter les données sur les pages de destination, à savoir les évènements qui ont eu lieu (+1, favoris et conversations) sur son réseau social et ailleurs.
Une interaction peut être aussi mesurée par un backink par exemple (lien venant d’un site externe) qui amènent du trafic.
Restons sur Google, une commande simple (allinurl) peut faire aussi remontée la présence de liens externes pointant vers le blog.
Certains plugins, ici addthis pour WordPress (dont les données sont aussi accessibles depuis Google analytics) en dehors de l’écosystème Google, peuvent aussi aider à tracker les partages d’urls.
Les clics sur les urls sont aussi mesurables à l’aide d’applications comme bitly.
L’engagement depuis les plateformes de microblogging comme Twitter sont identifiés avec les RT, VIA et autres mentions @ . Ils sont accessibles depuis son profil twitter ou alors en passant par des apps comme Backtweets.
La mesure des liens qui partagent un contenu est également identifiable à l’aide du moteur open site explorer.
Un outil comme social crawlytics agrègent les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Essayez aussi Crowdbooster, il donne en 1 coup d’oeil un rapport sur votre présence sur Twitter, avec des alertes et recommandations très utiles.
Au-delà de ces outils adhoc , des outils orientés « veille » peuvent donner des statistiques sur un plus long terme :
- Mention.net
- Sindup
- TweetReach
L’idéal est d’interfacer ces remontées dans un crm , si l’api de l’application le permet afin d’aller plus loin dans la conversation avec les personnes, la communauté qui suit le contenu.