Google ads a annonce mi-septembre une simplification dans la création des campagnes Display et l’ajout d’un ciblage « optimisé ».  Dans le fond l’algo semblerait prendre en considération plus de signaux en termes de ciblage basé sur le Machine Learning.  L’historique est résumé par ce chemin …

Amélioré > Smart > Optimisé

Changements principaux des campagnes Display

Une nouvelle interface de création lors de la création

  • Les deux styles de campagnes existent toujours , soit d’un côté les campagnes dites « intelligentes » ou le ciblage est entièrement automatisé et de l’autre côté une campagne standard .
2 types de campagnes display

2 types de campagnes display

  • Notons le changement dans l’UI, user interface , avec une façon plus didacticiel le de créer une campagne

  • les possibilités de ciblage sont manuelles mais avec désormais une forte volonté de la part de google de pousser son ciblage optimisé
CIblage Optimisé poussé par G Ads

CIblage Optimisé poussé par G Ads

Des fonctionalités nouvelles néanmoins

  • Valide avec l’attribution basée sur les données : ce type d’attribution accorde le crédit des conversions en fonction de l’engagement des utilisateurs avec vos différentes annonces et de leur décision de devenir vos clients. Grâce aux données de votre compte, il identifie les annonces, les mots clés et les campagnes ayant le plus fort impact sur vos objectifs commerciaux.
  • Compatible avec le paiement par conversion : si vous êtes un annonceur éligible utilisant le système d’enchères au CPA cible, vous pouvez opter pour le paiement par conversion afin d’être facturé pour les conversions que vous enregistrez à votre CPA cible (plutôt que les clics).
  • Bénéfice d’un meilleur contrôle et d’une plus grande transparence : vous pouvez ajouter des signaux de ciblage et des exclusions de contenu à vos campagnes, et utiliser la fonctionnalité Statistiques sur l’audience afin d’identifier les types de clients qui effectuent des conversions lorsqu’ils voient vos annonces.

Focus sur le ciblage Optimisé en Display

Le ciblage optimisé est une nouvelle fonctionnalité annoncée et progressivement déployée sur les comptes qui permet aux annonceurs d’atteindre des personnes au-delà de leur public cible. Comme le dit l’agence Wordstream à qui j’emprunte le visuel ci dessous, ce n’est pas une extension d’audience à proprement parlé.  Cela va au delà, et notamment prend en compte un périmètre d’action plus large.

  • Expension de la couverture  (reach)
  • Activé par défaut
  • Disponible au niveau des groupes d’annonces
  • Transversal avec d’autres ciblages d’audiences

Selon Google, voici les avantages :

  • Simplification  du  ciblage et l’optimisation de l’audience. C’est du temps gagné !
  • Couverture plus étendue sur différents réseaux et types d’audience. Des  opportunités nouvelles pour étendre une  portée . Le ciblage optimisé examine des indicateurs tels que les mots-clés , les ressources Rich media ou sur les pages de destination. Il  est possible d’ ajouter manuellement des signaux supplémentaires pour un ciblage optimisé à partir des données démographiques  ou avec des mots-clés.
  • Le ciblage optimisé n’est pas obligatoire selon les audiences accumulées dans le compte à valoriser selon le Reach potentiel.
Pas obligatoire mais fortement conseillé par G

Pas obligatoire mais fortement conseillé par G

Notons qu’un ciblage précis classique  est toujours disponible ! Le mode « Ciblage » ou « Observation » n’a pas disparu.

ciblage et observation

ciblage et observation toujours disponible

Simulations de Reach de campagne display

  • Dans une simulation avec le ciblage optimisé large , les estimations hebdomadaires donnent : 320 Millions d’impressions potentielles (sous-entendu en mode observation)
Ciblage optimisé seul

Ciblage optimisé seul

  • Dans une simulation hyper ciblée avec segments d’audiences personnalisés sans  ciblage optimisé  : 2,7  Millions d’impressions
Part impression display google ads

Part impression display google ads

 

  • Dans une simulation hyper ciblée avec segments d’audiences personnalisés + ciblage optimisé : 3,2  Millions d’impressions

Donc à tester sans doute dans les prochaines semaine avec un groupe « témoin » pour faire des comparaisons , si qui plus est, les campagnes sont éligibles au paiement à la conversion, cela peut valoir le coup d’essayer.