Je termine ici mon tour d’horizon de la recherche locale sur les moteurs Français. La recherche locale sur Yahoo! diffère de celles constatées lors de 2 articles consacrés aux requêtes locales sur Google et Bing. Il apparaitrait que le déclenchement de pages locales ne soit pas si réactif que sur les 2 autres moteurs concurrents !

En effet, l’ activité de « dépannage informatique » que j’ai l’habitude de prendre pour exemple avec 2 requêtes Dépannage informatique »( fig.1)  puis « Dépannage informatique Bègles » (fig.2) n’entraînent  que des résultats  organiques (réponses similaires à celles du moteur Bing depuis leur alliance) et des  liens sponsorisés (bientôt communs à Bing et Yahoo en 2012).

Moteur de recherche Yahoo!

fig 1. Type de requete locale

Essai d'une recherche localisée sur le moteur yahoo!

fig 2Requête localisée chez yahoo

 

 

 

 

 

Il faudra un peu de curiosité, et aller cliquer çà et là pour trouver des réponses locales à sa recherche et notamment en cliquant sur le lien (fig.3) « plus » (1) puis aller chercher le lien « local » (2) indiquer (fig.4) sa « requête » (3) et le « lieu »(4)..Ouf 🙂

Comment avoir des résultats locaux

fig.3 Recherche locale chez Yahoo!

Comment utiliser la recherche locale chez Yahoo!

fig. 4 L'annuaire local chez yahoo!

 

 

 

 

 

En examinant de plus près le listing local Yahoo!, il semblerait qu’apparaissent par défaut, les entreprises domiciliées sur la commune avec un avantage à celles qui possèdent un « avis » d’internaute (fig.5). Pour apparaître sur ce listing, Yahoo passe par l’ annuaire Belge  ‘infobel’. Il suffit de s’y inscrire, ici, à moins que vous y soyez déjà par défaut (souvent le cas). Chose curieuse constatée  néanmoins, la parution d’enseigne, non présente sur la commune recherchée, domiciliée sur des communes voisines (à vérifier) !

Les résultats locaux

fig 5.Résultats locaux Yahoo !

Annuaire local Yahoo!

fig 6. Donner son avis (local)

Apparemment Yahoo gère de façon internes les avis d’internautes en France (fig.6) , sans passer par d’autres annuaires de recommandations comme Google (Yelp….)

Résultat Yahoo! locaux depuis le portail principal

fig.8 Affichage "direct" local sur recherche "restaurant+lieu"

En revanche, certaines requêtes, considérées par Yahoo ! comme plus « locales » comme ci-dessus avec « restaurant+nom géographique », enclenche des résultats locaux depuis la page d’accueil principale de ce moteur (fig.8).

Classement 3 moteurs de recherche locale

fig. 9 Podium du référencement local

 

Si l’on devait faire un classement (arbitraire ! 🙂 ) par degré de satisfaction pour l’internaute, je mettrais sur le podium (fig. 9) Google en 1 avec Google Adresses (places) (transparence pour l’utilisateur), Bing en 2  (résultat locaux s’enclenchent aisément avec Pagesjaunes) et Yahoo! en 3ème position avec Infobel (résultats locaux hors d’atteinte parfois selon les activités, manque de clarté globale).