Comment se faire connaître localement chez Bing ? Ce billet décrit la façon dont Bing répond à 2 différents types de requêtes liées à une thématique locale dans son moteur de recherche (activité dépannage informatique) , je ne reviens pas sur le concept d’adaptive search, ici hors de propos, vu dans un précedent article. Ne négligeons pas la part de marché de Bing (non associé pour l’instant à Yahoo pour les liens sponsorisés comme aux Us et Canada, attendre 2012 pour l’Europe) car, même si elle est ténue, le fait d’ être présent participe à la visibilité globale de son site.
1/ Cas d’une requête “large”
“Large” = Requête simple sans nom de lieu avec pour intitulé : “dépannage informatique”
Commentaires des Résultats ci-dessus (serp Bing)
- Liens sponsorisés (payant, publicitaire)
Les publicités apparaissent non ciblées localement, Bing vraisemblablement ne cible pas selon l’IP de l’internaute comme son concurrent (Le grand G).
- Liens organiques (en dessous des liens payants)
Apparaissent aussi des sites non ciblés localement avec sur le podium 2 sites dont les noms de domaine correspondent aux mots clés (dommage !). On reste encore sur la préférence simpliste de la sélection prioritaire accordée à ceux qui ont acheté du domaine avec optique “moteurs de recherche” et non pas “internautes”. Cela ressemble étrangement à la technique au début du minitel et des pages jaunes sur internet, ou les entrepreneurs choisissaient leur nom d’enseigne avec une lettre “A” afin d’être au début de la liste de résultats 😉 .
2/ Cas d’une requête “localisée”
-> Requête ciblée géographiquement :”dépannage informatique Bègles“
Commentaires de ses Résultats ci-dessus (serp Bing : Fig. 1)
Cela devient intéressant ! 🙂
1 – Onglet “local” : Bing fournit des résultats, cette fois ci, localisés en passant par le service de la société pages jaunes (2) .Si l’on clique sur cet onglet cela nous amène sur une liste plus complète (des tous les correspondants à cette requête, voir dernière capture écran ci-dessous).
2- Carte et liste d’entreprises locales : une liste de 6 prestataires localisés sur la commune demandée.
3- Liens sponsorisés : les annonceurs sont à la fois locaux et non locaux.
4- Des liens organiques sur des entreprises de la région, ah , ouf !
3/ Que peut-on en conclure ?
Résultats locaux (2) : Qu’avec cette carte et liste de la société pages jaunes, autant être dans la bonne rubrique de cette régie publicitaire, avec un nom commercial approprié, c’est un peu le Google Map de Bing ! Qui plus est, c’est gratuit (en parution simple) !
Campagne publicitaire localisée (3): Qu’il vaut mieux optimiser, pour ses liens sponsorisés, des mots clés contenant le nom de la commune, faire de même avec ses annonce, afin de ressortir mieux positionné par rapport aux annonceurs non-locaux.
Résultats naturels (4) : Que pour s’assurer une présence locale de son site (optimiser une page dédiée au local) il faut avoir recours aux techniques traditionnelles du Seo : être présent dans les annuaires locaux, site d’avis d’internautes …techniques vues dans ces articles sur le référencement local.