Alors que le dernier webinar* sur adwords depuis Mountain View annonçait pas mois de 200 améliorations (sans les citer),   je me concentrerai que sur une trentaine d’entres elles qui ont marquées cette année 2014. Si l’on devait faire un podium, on peut néanmoins sans trop se tromper,  statuer que ces 12 derniers mois ont été placés principalement  sous la bannière du display (elle est facile non 😉 ) en position 1,  vient ensuite Google shopping  challenger, et  enfin  les améliorations dans les fonctionnalités de gestion de la plateforme publicitaire (enchères, tracking conversions).

Quel renouveau pour les campagnes display alors ?

Du display toujours plus précis

  • Après l’arrivée voilà une année des campagnes « recherche et display sélectif », voilà que la « Display  Search Companion Marketing « encore en beta fait son entrée et  est distribuée que sur certains comptes.  Ce style de campagne cible les visiteurs par leur requête faîte sur le moteur Google et qui poursuivent leur recherche ensuite sur le réseau display suite à un clic sur un lien organique.  Apparemment, le volume du trafic généré est faible car basé sur un comportement visiteur ciblé  et les conversions sont au rendez-vous néanmoins. Vivement que son déploiement se fasse sur tous les comptes..A ce sujet un article intéressant en anglais : http://www.thesempost.com/google-adwords-quietly-launches-display-select-campaigns/
  • Ciblage display : L’apparition du ciblage sur des audiences affinitaires pour cibler des annonces reliées directement au centre d’intérêt des internautes dans leur parcour  sur le réseau de contenus (youtube compris).  Depuis peu de temps, l’ajout d’un ciblage par audience personnalisée rend possible de bâtir une cible selon des mots clés associés à un nom de domaine.
audiences affinitaires personnalisées

audiences affinitaires personnalisées

  • N’oublions pas les « audiences  sur le marché » qui eux ne touchent que les visiteurs en position d’achat sur une thématique précise.
  • Remarketing Universel : qui permet à des activités services, sans inventaire produit (immobilier, tourisme, voyages..) , de recibler leur visiteur : https://support.google.com/tagmanager/answer/3002580?hl=fr

Du potentiel pour les applications mobiles

  • Un type  de campagne « Intérêt pour une application mobile » ciblée sur les apps mais directement sur les liens profonds,  dont la nouveauté vient du fait que l’on peut cibler selon le potentiel de mots clés tapés sur ce créneau : Le ciblage s’effectue sur dans d’autres applications auprès de ceux qui ont déjà installé l’application de l’annonceur sur le réseau display ainsi que le réseau recherche. Plus d’infos ici : https://support.google.com/adwords/answer/6046233?hl=fr .
Annonces pour applications

Annonces pour applications

Campagnes Gmail Sponsorisés

Gmail Sponsored Ads

Gmail Sponsored Ads

L’année du renouveau pour le comparateur de prix Google

L’année s’achève sur l’annonce que  Google pourrait  se lancer dans le commerce en ligne depuis son comparateur.  Ces  même campagnes shopping ne sont pas restées figés en 2014, voici les principaux changements :

Annonces Avis Shopping Usa

Annonces Avis Shopping Usa (étoilées)

Campagnes Vidéos  sur Youtube

Réseau de recherche

Voici les principaux changements sur ce réseau :

Pour les Annonces

Extensions automatiques (avis) et annonces "écoute"

Extensions automatiques (avis) et annonces « écoute »

Plateforme adwords

Gestion des campagnes

  • Suppression de la variante orthographique de mot clé depuis la fin de l’été  : bon, eh bien plus possible de ne choisir que «  fleur »  ou «  fleurs » il peut y avoir une parade avec un script : http://searchengineland.com/adwords-script-make-exact-match-well-exact-204476  . Google laisse glisser son penchant sur une correspondance plus élargie 🙁 .
  • Une stratégie d’enchères flexible  nouvelle :’ surclassement’ qui permet de cibler un domaine que l’on souhaite dépasser en positionnement.
  • Conversions : des nouveaux points de suivi de  conversions et notamment sur les appels téléphoniques effectué depuis le site web, ou un clic effectué sur un site web pour mobile.
  • Indicateurs des Conversions multidevices, estimations des conversions géolocalisées (bêta).
  • L’ajout de nouveaux indicateurs, comme une colonne de «  simulateur d’enchères, ou les  statistiques concurrentielles sur les campagnes shopping, les conversions sur les extensions d’appels téléphoniques
  • Ads Customizer : processus qui permet de personnaliser entièrement une annonce à partir d’un flux : https://www.mauricelargeron.com/personnaliser-les-annonces-adwords/
Variante de mots clés
Variante de mots clés

Interface 

  • Historique des modifications relooké avec possibilité d’annulation de certaines actions par simple clic.
  • Modification groupées depuis le menu de gauche « opérations groupées » qui permet des changements  sur les entités de campagne par lots via une feuille de calcul : https://support.google.com/adwords/answer/2477116?&hl=fr&authuser=0
  • Apparition des données entreprises (depuis Bibliothèque partagée)  où apparaissent tout ce que peut comprendre Adwords de votre écosystème d’information segmenté par flux : apps, avis, extensions, offres, liens annexes, téléphone
  • Rapports : Belle arlésienne que l’arrivée du drag and drop pour les rapports croisés dynamiques et graphique dans l’interface, peut être pour le nouvel an ?
La bibliotheque partagee

La bibliotheque partagee

Outils  Annexes

Voilà pour résumer les principales évolutions de la plateforme, j’en oublie certainement, vos commentaires sont les bienvenus !

Joyeux Noel !

*webinar adwords : https://www.youtube.com/watch?v=KhGu1T6i1Rg